La stratégie marketing expliquée par Charlie et la Chocolaterie
Willy Wonka :
rebranding, innovation et marketing
L’origine de la marque Willy Wonka commence avec le roman Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl. Le livre, devenu populaire, a été adapté deux fois au cinéma. Le premier film sort en en 1971 et le deuxième en 2005. Pour celui-là, c’est Johnny Depp qui interprète Willy Wonka, chocolatier fou et chef de l’entreprise.
Histoire de la marque
La première force de cette marque est son histoire. La marque Wonka, sortie de la fiction, est devenue une réelle entreprise de chocolaterie et bonbons. C’était une idée commerciale du producteur David Wolper, proche de la marque Quarker Oats. Pour la sortie du premier film en 1971, la marque lui a proposé de produire pour l’occasion, la fameuse barre chocolatée. Un pari gagnant puisque l’entreprise est rachetée par Nestlé dès 1988.
Le roman puis les films montrent une marque puissante, avec un chef d’entreprise mondialement connu, soutenue par une opération marketing incroyablement ingénieuse.
Rebranding : identité & packaging
L’histoire Wonka est racontée dans le film par le grand-père de Charlie, qui a lui-même travaillé 20 ans plus tôt pour l’entreprise. On peut donc, grâce à cette ellipse, apercevoir l’image de marque et la communication de l’époque, pour la mettre en regard de celle actuelle.
En une demi-heure de film, on a un exemple de première stratégie de communication : celle du rebranding. La marque Wonka se transforme, se modernise et s’exporte.
Produits innovants
L’innovation est régulièrement valorisée en entreprise et aide à faire grandir une marque.
Willy Wonka, dès le roman, est connu pour ses inventions novatrices. Il conçoit la glace au chocolat qui peut rester toute l’après-midi au soleil sans fondre, le chewing-gum qui ne perd jamais son goût ou encore, le chewing-gum qui restitue successivement les goûts des trois plats qui constitue un repas.
Stratégie marketing
La force de Wonka, c’est la stratégie marketing trouvée derrière le concours «golden ticket».
Le principe est simple : sur toutes les barres chocolatées produites, 5 possèdent un ticket d’or qui offre une opportunité unique aux gagnants de visiter l’usine Wonka, non accessible au public depuis de nombreuses années. Cette visite inédite rend le prix du concours extrêmement intéressant, un peu comme si Coca Cola nous ouvrait ses portes !
De plus, le prix d’une barre chocolatée est accessible au plus grand nombre donc tout le monde peut se prêter au jeu. En achetant une barre chocolatée, on participe à la loterie générale et même si l’on ne trouve pas de ticket d’or, on aura toujours eu le plaisir de manger la sucrerie.
Cette stratégie marketing vers la course folle du « ticket d’or » entraine une hausse des ventes des barres chocolatées et joue donc immédiatement sur le chiffre d’affaires de l’entreprise. Sans oublier que le temps de la stratégie marketing est bien pensé : le concours dure peu de temps mais assez pour que les médias puissent s’approprier et transmettre le sujet, notamment en filmant les gagnants.
Stratégie marketing toujours actuelle
Pour montrer la force de cette opération, aujourd’hui, le terme «golden ticket» est entré en anglais dans le langage courant. En effet, ce terme est employé pour désigner une personne ou une chose qui offre des opportunités positives. En français, l’équivalent serait «gagner, ramasser, toucher le jackpot».
Le principe marketing du «golden ticket» est encore utilisé aujourd’hui par les entreprises, les marques et les youtubers pour créer de l’engagement avec des concours.
💡 Fun facts
Actuellement, la marque Wonka existe toujours, mais seuls les bonbons font partie des meilleures ventes. Les plaquettes de chocolat Wonka ne se vendent pas aux États-Unis face à des marques comme Hershey’s et Reese’s.
Au cinéma, Timothée Chalamet interprètera Willy Wonka dans une comédie musicale qui reviendra sur la jeunesse de l’inventeur loufoque. Le film est prévu pour mars 2023
_
Les visuels appartiennent à WarnerBros et à l’équipe graphique du film dont Leslie Tomkins supervise la direction artistique.