Le branding expliqué par Harry Potter à l’école des sorciers
Hogwarts :
un exemple
de marque
Avez-vous déjà entendu les termes « branding, image de marque, charte graphique » sans réellement comprendre de quoi il s’agissait ? Composé de nombreux anglicismes, le vocabulaire de la communication n’est pas le plus simple lorsqu’on en est extérieur.
Mais heureusement le film Harry Potter à l’école des sorciers établit un exemple parfait d’une marque complète et cohérente. En effet, Hogwarts peut être vu comme une grande entreprise avec une identité visuelle maintenant mondialement connue.
Pour toute entreprise, la principale raison de travailler son image de marque (ou son « branding », « brand » veut dire marque en anglais), est qu’elle soit plus efficace, impactante et rayonnante. Le but est d’être visible et reconnu par leurs cibles et les clients.
Comme une grande entreprise, Hogwarts possède une charte graphique qui définit les éléments graphiques ainsi que leurs règles d’utilisation. Dans une charte graphique, on retrouve : le logotype, les couleurs, les typographies, l’univers iconographique et les icônes ou pictogrammes ainsi que les règles d’utilisation de ces éléments sur les supports de communication. Par exemple : la taille des polices et la hiérarchie des éléments graphiques.
Pour Hogwarts, son logotype est composé d’un blason divisé en quatre parties, d’un anagramme H au centre, des quatre emblèmes et d’un ruban comportant « Draco Dormiens Nunquam Titillandus » (« Ne chatouillez pas un dragon qui dort ») qui pourrait représenter l’accroche, le slogan associé à la « marque ».
Elle serait la « marque mère » composée de quatre « marques filles » : Gryffindor, Ravenclaw, Hufflepuff et Slytherin. Chacune d’elles possède un nom, un blason, deux couleurs et un emblème animalier distinct, toutes en adéquation avec l’identité de Hogwarts.
Dans Harry Potter à l’école des sorciers on peut aussi apercevoir les élèves porter des tenues à l’image des « marques filles » comme le feraient des marques de vêtements ou les « goodies » d’une entreprise. En effet, les élèves d’Hogwarts portent l’uniforme et ont toujours des éléments aux couleurs de leurs maisons. On retrouve la cravate rayé, l’écusson brodé sur la cape ou encore les tenues de Quidditch.
De nombreuses autres « marques » sont présentes dans le film comme Ollivanders (la boutique de baguettes), le Daily Prophet (la gazette du sorcier), le Nimbus 2000 (le dernier modèle de balais) ou encore les nombreux livres, enseignes de boutiques et bars, tickets de train et boites de bonbons.
💡 Fun fact
Le studio graphique MinaLima est né de la collaboration de Miraphora Mina et Eduardo Lima, deux graphistes qui se sont rencontrés sur les tournages d’Harry Potter. Depuis 2001, ils réalisent tous les supports visuels, les « props » en anglais, pour les tournages d’Harry Potter, les Animaux Fantastiques et les parcs d'attraction. Ils ont réalisé chaque lettre, enseigne, boîte de bonbons, journal, carte que vous pouvez voir dans le film.
_
Les visuels appartiennent à WarnerBros et au studio MinaLima : minalima.com